News
"Bec & Ongles " (Floating)
https://becetongles.simdif.com/
François de Larrard, piano - Mathieu Bec, batterie
Compositions de François de Larrard et Mathieu Bec (éditions Mazeto Square)
℗ 2024 François de Larrard / Mathieu Bec / Mazeto Square © 2024 Mazeto Square
Enregistré au Brontosaure (Bron - France) le 18 janvier 2024
FURIE -QUENTIN ROLLET / MATHIEU BEC
Sortie officielle Décembre 2023
sur https://reqords.bandcamp.com/
"Pluie pourpre ruisselant sur les peaux, ricochant sur les cymbales, flux discontinu telle une langue de boue ocre rouge se déversant de la corne, furie d’un torrent de sang s’engouffrant sous la pression dans des cavités sonores, laissant jaillir dans l’air les mille reflets cuivrés d’un alto tendu, porté par les pulsations organiques d’une batterie rupestre, duo dévalant sans cordage de rappel des pentes abruptes, les téméraires Rollet/Bec s’immergent dans cette fureur rouge, pulsant, vibrant, soufflant, crachant, percutant, caressant, hurlant, primant l’urgence vitale de la musique, avec toute la fraicheur des premières rencontres."
Christian Pouget
SORTIE de l'album "STANDARDS COMBUSTION" Novembre 2023
en écoute sur https://www.darktree-records.com/
DAUNIK LAZRO / MATHIEU BEC /BENJAMIN DUBOC
Mini résidence / enregistrement les 17 & 18 novembre 2022
Trio JAZZ ou néo jazz ou né au jazz, en enregistrement aux Instants Chavirés avec Benjamin Pagier à la technique, en vue d’une sortie sur le label DARK TREE.
Benjamin Duboc à la contrebasse, Mathieu Bec à la batterie et Daunik Lazro au tenor sax.
« Des standards de Ayler et Coltrane (mal)traités, du Lacy et quelques autres. Une envie de témoigner de mes origines et de faire chier les puristes avec mon ténor. »
Daunik Lazro
LIVE @ MONTREUIL (Théatre BERTHELOT) accompagné de QUENTIN ROLLET
Montbarri
Notre ancien trio ! MONTBARRI
Musiciens : Beppe Caruso, trombone JP Lebris Guitare et Mathieu Bec Batterie
Lien vers le site de mon ami Beppe Caruso
Album disponible sur Bandcamp / HE-GOAT (2020)
https://www.indiepoprock.fr/OnAAussiEcoute/mathieu-bec-he-goat/
"Une année indescriptible s’achève. Dans ce que Derrida aurait pu appeler « l’évènement ». C’est-à-dire la déconstruction presque intégrale d’une réalité que l’on pensait, forcément à tort, intangible. Chacun dans sa vie, et chacun dans la certitude qu’il en serait toujours ainsi. Un évènement en a décidé autrement, et l’édifice s’est écroulé.
Il reste, selon son degré d’espoir, un champ de ruines. Ou l’essentiel, c’est-à-dire la musique première d’un monde que les artifices ont abandonné. Enfin, peut-on penser, on entend à nouveau le bruit primordial.
Voilà ce qu’est la musique du percusionniste Mathieu Bec. Et sur « HE-GOAT » cela n’a jamais été aussi évident. Les frottements, les battements, les roulements entraînent dans un univers sonore d’une exceptionnelle densité. Là où la musique n’a pas encore cédé aux sirènes d’une rationalité bien trop rassurante. Mais il ne faudrait pas croire pour autant que cette musique-là est sauvage. C’est l’incarnation du contraire.
Elle est sophistiquée, d’une extrême précision même. Simplement elle s’épanouit dans une expression viscérale, d’autant plus impressionnante qu’elle est nue. Sans le recours à la moindre technologie. En dehors de la prise de son. Et de son traitement. Comme on capture un mystère, sans jamais le résoudre.
Au cœur de la musique vraiment. Là où elle émerge et s’échappe de l’âme d’un artiste prodigieux, qui, à l’instar de Ryosuke Kiyasu, explore des territoires de plus en plus essentiels. Mathieu Bec ne compose pas. Il traque littéralement les pulsations du monde."
Article de Yan Kouton
Interactivity
(Frederic Durieu/Nathalie Erin/Mathieu Bec)